Nous partons aujourd'hui du "vieux port" à bord du "Chevalier Paul ", un des bateaux qui fait la navette entre Marseille, le château d'If et l'ile Ratonneau.
Après la visite du château d'if nous irons nous baigner dans une petite crique tout au bout de l'ile Ratonneau. l'accès à la mer n'est pas très facile, mais une fois dans l'eau quel plaisir de nager parmi tous ces poissons dans une mer aussi limpide.
C'est sur l'îlot d'If que fit escale en 1516 la nef portugaise qui convoyait de Lisbonne à Rome le célèbre rhinocéros indien que Manuel Ier de Portugal offrait au pape Léon X. Cet animal était en effet le premier rhinocéros visible en Europe depuis l'an 248.
François Ier qui était en pèlerinage à Saint Maximin La sainte-Baume fit le déplacement avec sa cour pour venir le voir. De nombreux Marseillais se rendirent sur l'île pour admirer l'animal. Après quelques semaines sur l'île, la bête reprit son voyage mais le navire fit naufrage dans le golfe de Gênes. Le pape reçut bien le rhinocéros, mais celui-ci avait été empaillé, après la découverte de son cadavre suite au naufrage.
La construction d'une forteresse est un acte politique. Il s'inscrit dans le cas du château d'If dans un projet plus vaste de contrôle des côtes provençales : Marseille est au XVIe siècle « la plus belle fenêtre du royaume de France en Méditerranée du nord »Les premiers prisonniers du château d'If sont enfermés en novembre 1540. Ce sont deux pêcheurs marseillais. Les derniers sont des prisonniers de guerre civils en septembre 1914 (Alsaciens et Lorrains). En dehors des cellules du rez-de-chaussée, dans lesquelles la promiscuité associée à une hygiène déplorable laisse aux prisonniers une espérance de vie de 9 mois, il est possible, moyennant finance, de louer une cellule au premier étage, appelée aussi « chambre passable » ou « pistole » (du nom de la monnaie servant au paiement) ; plus spacieuses, ces cellules ont généralement des fenêtres et des cheminées. Les prisonniers fortunés y étaient enfermés.
Les plus célèbres prisonniers du château d'If (rééls et imaginaires) sont :
- Le commandant du Grand-Saint-Antoine, Jean-Baptiste Chataud, responsable de la peste qui frappa Marseille en 1720.
- Le marquis de Sade.
- Le corps du général Jean-Baptiste Kléber assassiné au Caire.
- Le comte de Mirabeau, enfermé en 1774 sur la demande de son père.
- Fanny Dillon, épouse du général Bertrand, en mars 1815.
- Louis Auguste Blanqui
- et les héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et les personnages d'Edmond Dantès et de l'abbé Faria
Elle est longue approximativement de 2,5 km sur 0,5 km de large. Elle est reliée à l'île de Pomègues par la digue Berry construite en 1822.
Elle fait partie des 1° et 7° arrondissements de la ville de Marseille, formant le Canton de Marseille-Saint-LambertAprès la grande peste de Marseille, cette île servira de lieu de quarantaine pour les bateaux qui venaient de pays étrangers.
Au 19° siècle, l'architecte Pinchaud y édifiera un hopital destiné à recevoir les maladies contagieuses, l'hôpital Caroline.
Défenses avancées de Marseille, les iles recevront des fortifications militaires tout au long de leur histoire. Depuis Henri IV, Louis XIV, puis Napoléon, la IIIe République, et l'occupation allemande, ont ainsi profondément remanié le paysage naturel, ainsi que les bombardements du débarquement de Marseille. Sur Ratonneau on peut voir :
- le Fort de Ratonneau[1], qui a connu plusieurs édifications successives sur le même site.
- la batterie du Cap de Croix[2]
- l'une des stations du service de pilotage de Marseille-Fos y est également implanté.
L'ile est restée longtemps terrain militaire, totalement interdite au public. Dans les années 1970, le maire Gaston Defferre obtenait de la Défense Nationale la création d'un nouveau quartier de Marseille, assorti d'un port de plaisance. On y trouve en 2008 un noyau urbain comprenant 450 logements environ, une quinzaine de commerces touristiques, une caserne de pompiers, un centre de vacances Léo Lagrange, et un port de plaisance de plus de 600 bateaux.
Sources : http://fr.wikipedia.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire