Située à 15 kilomètres à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire et à 30 kilomètres au nord de Marseille dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse, Aix-en-Provence est la capitale historique de la Provence.
La fontaine du roi René
cette fontaine adossée à l'origine au mur de clôture du couvent des Carmélites, fut déplacée et reconstruite en 1698 sur le Cours Mirabeau. Elle représente le bon Roi René‚ portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres). Elle marque le haut du Cours. Dans son prolongement on retrouvera notamment la Fontaine Moussue et la Fontaine des Neuf Canons puis la Rotonde.
La fontaine d'eau chaude
Cette fontaine provient de la source des Bagniers, l'eau qui coule est chaude et l'hiver une légère brume s'en dégage à cause de l'écart de température. On l'appelle également la fontaine moussue car une mousse verte et épaisse la recouvre.
La fontaine des neufs canons
Erigée en 1691 par Laurent Vallon, la Fontaine des Neuf Canons était un ancien abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance.
Le Cours MirabeauC'est le plus beau symbole de ce qu'est la vie aixoise. Sur le "Cours" défilent étudiants de tous âges, touristes de toutes nationalités et... garçons de café en tous genres. Beaucoup vous diront que c'est à la terrasse d'un des nombreux bars qui bordent l'avenue que l'on y voit les plus belles filles de la région, voire du pays. Un mythe à peine exagéré... Et ceux qui sont déjà en bonne compagnie pourront toujours admirer les façades des hôtels particuliers qui valent également le coup d'oeil.
La plus imposante fontaine d'Aix
Construite en 1860, la fontaine, alimentée par les eaux du Verdon, se trouvait à l'origine à l'entrée de la ville. Sont vaste bassin de 32 m de diamètre est orné de statues symbolisant la ville : la Justice (Ramus, tournée vers le Cours), l'Agriculture et le Commerce (Chabaud, vers la route de Marseille) et les Beaux-Arts (Ferrat, tournée vers la route d'Avignon). Elle est également décorée de lions, cygnes et dauphins surmontés d'anges. Il s'agit de la première fontaine ayant une vasque en fonte.
Une fontaine sculptée par Chastel
Construite en 1756, la fontaine se situe en plein centre névralgique de la cité. Elle fut partiellement sculptée par Chastel et supporte une colonne romaine. La place de l'Hôtel de ville, superbe pourson Beffroi et l'architecture de ses bâtiments (l'Hôtel de Ville et l'ancienne Halle aux grains) accueille en matinée le marché aux fleurs.
Sources : http://www.fra.cityvox.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire