Liberté Égalité Fraternité

Traducteur

dimanche 29 mars 2009

Cassis (13)

Un après midi de juillet 2008 dans le petit port très coloré de Cassis.

Cassis se situe à environ 20 km à l'est de Marseille et est niché au pied du Cap Canaille qui est l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe(394 mètres).
Cassis, c'est 11 km de côtes et 2 sites classés : le massif des Calanques depuis 1975 et le Cap Canaille depuis 1989. On pourra admirer ces deux sites, ainsi que la ville, du haut de la route des Crêtes reliant Cassis à La Ciotat

Le poète, et capitaine de navire, Jérémy de Cassis qui en prit le nom après être tombé amoureux de la ville et, d'une cassidaine nommée Elisa qui devint sa muse, aux pieds de la statue de Calendal, personnage emblématique du roman de Frédéric Mistral, y écrivit nombre de ses poèmes dédiés à l'Amour et à la Mer.
Faisant sienne la devise Humble avec les humbles et, plus fier que les fiers, immortalisée sur le socle de la statue en pierre de Cassis du légendaire pêcheur, celui-ci porta les couleurs de la ville de Cassis, de ses calanques et du Cap Canaille, jusqu'au Québec et même New-York...
Car comme le dit si bien un proverbe provençal : "Qui a vist Paris, se noun a vis Cassis, a ren vist" (Qui a vu Paris, et non Cassis, n'a rien vu!)
La statue de Calendal, construite en pierre de Cassis par Auguste Cornu en 1930, détruite en 1944 par les troupes d'occupation lors de la libération de Cassis, nouvelle statue achevée en 1999 par Bouvier et inaugurée le 24 Juin 2000.

Les pointus sont des bateaux aux formes galbées et aux couleurs vives, apportant aux ports littoraux de la région une note colorée et une animation lors du démaillage des sardines ou des poissons de bouillabaisse qui draine toujours une foule de curieux ou d'estivants.
Ces bateaux, très résistants, ont permis à des générations de pêcheurs de prendre la mer.
Aujourd'hui, après une longue éclipse, les amateurs de vieux gréements et les plaisanciers tentent de les remettre à l'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire