Liberté Égalité Fraternité

Traducteur

dimanche 29 mars 2009

Aubagne (13)

Situé à quelques kilomètres de notre location, un après midi à visiter la vieille ville d'Aubagne.

Aubagne est la capitale des santons. La Légion étrangère y est établie.

Sur l'Esplanade De Gaulle, 200 figurines (pièces uniques), vous attendent de mi-février à mi-novembre pour mettre en images vos souvenirs : romans, films, amis de Marcel Pagnol sont mis en scène.

Les maîtres santonniers aubagnais font évoluer depuis 29 ans ce musée, à la fois vivant et pittoresque, représentatif de la Provence de Pagnol.
Ces santons ressuscitent des personnages créés par l'écrivain, des lieux dans lesquels il a vécu ou situé ses oeuvres. Visages et silhouettes connues sont au rendez-vous : Raimu (César dans la trilogie "Marius, Fanny, César"), Orane Demazis (Fanny), Pierre Fresnay (Marius), Fernandel (Irénée dans le "le Schpountz"), Louis Jouvet (L'instituteur dans "Topaze"), plus récemment, Gérard Depardieu ("Jean de Florette"), Yves Montand (le papet dans "Jean de Florette"), Emmanuelle Béart ("Manon des sources")...
Cette balade dans l'univers de l'auteur, est accompagnée d'un commentaire sonore présentant diverses scènes de ses films : "La Femme du Boulanger", "Le Château de ma Mère", "La Gloire de mon Père"... A voir aussi, le Bar de la Marine et la fameuse partie de cartes.

Cette visite, gratuite, est complétée par une exposition de photos, de lettres, de bustes de Marcel Pagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire