Liberté Égalité Fraternité

Traducteur

dimanche 5 avril 2009

La Sainte Victoire (13)

Le tour de la sainte Victoire en voiture

Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce aux nombreuses œuvres la concernant du peintre Paul Cézanne. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage aixois.
Initialement nommée montagne de la Victoire, elle a été sanctifiée au Moyen Âge par les Chrétiens pour devenir la Sainte-Venture. Une chapelle a d'ailleurs été construite à son sommet au XIIIe siècle. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la montagne a pris son nom actuel pour une raison encore imprécise. Certains pensent qu'il s'agissait de franciser le nom provençal

Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var pour 5 kilomètres de large.

Son sommet est le pic des Mouches. Il s'agit de l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, derrière le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.

6 525 ha du massif de la Sainte Victoire sont classés depuis 1983.

Au nord-ouest et au pied du massif, le lac de Bimont, le lac de Zola et leurs
barrages

Plusieurs maîtres de la peinture ont pris la Sainte-Victoire comme sujet (de premier ou arrière-plan). Le plus évident d'entre eux, très souvent associé à cette montagne, est Paul Cézanne dont de nombreuses œuvres représentent la montagne.

* Pablo Picasso qui acheta le château de Vauvenargues, situé au pied de la montagne, pour y installer un atelier entre 1959 et 1962 (il y est enterré).
* Wassily Kandinsky.
* Renoir

Sources : wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire