Liberté Égalité Fraternité

Traducteur

dimanche 5 avril 2009

La Sainte Beaume (13)

Une jolie balade de quelques heures pour monter à la grotte de sainte marie madeleine

La Sainte-Baume est un massif du Sud-Est de la France, qui s'étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 2 169 hectares.

Le massif de la Sainte-Baume est le plus étendu et le plus élevé des chaînons provençaux. Se dressant de part et d'autre des départements du Var (pour plus de 90 % de sa superficie) et des Bouches-du-Rhône, il est situé à une vingtaine de kilomètres de la côte méditerranéenne, sa superficie s'étendant sur 35 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Il possède une ligne de crêtes longue de 13,3 kilomètres, les points culminants étant le Joug de l'Aigle (1 148 mètres), dont la falaise abrupte haute de plus de 300 mètres offre de splendides voies d'escalade, et le pic de Bertagne (1 042 mètres), un majestueux éperon rocheux dominant le versant ouest du massif.

Le massif est situé sur le territoire de nombreuses communes : Plan d'Aups, Roquevaire, Riboux, Auriol, Cuges-les-Pins, Nans-les-Pins, Signes et Saint-Zacharie

La grotte de sainte Marie-Madeleine est une grotte naturelle creusée par l’érosion. Elle est dite sainte du fait que, selon la tradition de Provence, sainte Marie-Madeleine y vécut les trente dernières années de sa vie, après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Marseille et évangélisé la région.

La balade part de l'hostellerie, lieu accueillant depuis le moyen âge les touristes et pèlerins, suit le GR 98 lequel traverse la forêt domaniale en empruntant le chemin du Canapé pour arriver à la grotte Marie Madeleine. Le retour s'effectue par le chemin des Roys, autrefois parcouru par les rois de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire