Liberté Égalité Fraternité

Traducteur

mardi 17 février 2009

Les cabanes Ostréicoles (17) 14/02/09

Visite des cabanes ostréicoles de la Tremblade et de Marennes d'Oléron

Eau douce ou eau salée ? L'une et l'autre mêlées
Le bassin ostréicole de Marennes-Oléron vit entre la mer et la Seudre. Une double culture qui a façonné les paysages et orienté les activités.
Pays du sel dès l'époque romaine, l'estuaire de la Seudre est devenu le royaume des huîtres.

Un monde à part

Deuxième activité de la presqu'île d'Arvert après le tourisme, l'ostréiculture est pratiquée en majorité par des entreprises familiales. Leur travail ont façonné le paysage.
Depuis toujours, l'espace est aménagé par l'homme, non pour être asséché mais au contraire pour permettre aux marées d'aller et venir dans les terres, de remplir les claires, de remonter les chenaux.

Collectées et élevées à l'embouchure du fleuve, les huîtres de la Seudre ont une particularité: elles sont affinées en claires. Ces bassins d'argile, anciens marais salants, quadrillent le marais. C'est là que l'huître, au terme du cycle d'élevage, prend son goût subtil et sa couleur verte, grâce à une algue microscopique, la navicule bleue.
le village des pêcheurs et des ostréiculteurs du Pays Royannais : le long des cabanes ostréicoles de la Seudre ou à travers les labyrinthes de "claires", ces anciens marais salants où, plusieurs mois durant, sont affinées les huîtres.

Historiquement, la zone marécageuse de La Tremblade dépendait des ateliers maritimes du roi et n'appartenait pas à des propriétaires privés. C'est encore le cas aujourd'hui puisque le marais et ses cabanes ostréicoles font partie du domaine public maritime et sont concédés par les collectivités locales. Dès 1830, la construction des premières cabanes sur ce domaine nécessite une autorisation préalable du préfet. Elles devaient répondre à des normes précises de dimensions et de fabrication que l'on trouve encore maintenant.
A l'arrière des cabanes, s'étendent les claires où les huîtres s'affinent et prennent leur goût noisette et leur couleur incomparables. Les cabanes ostréicoles, la plupart du temps, ne sont accessibles que par la voie maritime ou par un chemin de sentier.

Ces cabanes, témoins du travail des ostréiculteurs des XIXème et XXème siècles, sont actuellement en cours de classement.

Sources: http://www.pays-royannais-tourisme.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire